Rechercher



OSUG - Terre Univers Environnement

Actualités

Lancement du projet H2020 IMMERSE pour améliorer les modèles de circulation océanique du programme européen Copernicus

Sous la coordination de l’Institut des Géosciences de l’Environnement, 14 équipes européennes se sont associées dans le cadre du projet européen H2020 baptisé IMMERSE, pour combiner leurs expertises afin d’améliorer les modèles de circulation océanique utilisés dans le cadre du programme Copernicus. Le projet IMMERSE a démarré le 1er décembre 2018 pour 4 ans d’activité. Il permettra d’accélérer le (...)

Lire la suite

L’observatoire AMMA-CATCH fête ses 30 ans

L’observatoire AMMA-CATCH a organisé du 12 au 14 Novembre un colloque international à Niamey (Niger), sur le thème "Enjeux et Actualités des Observatoires de la Zone Critique en Afrique", à l’occasion de ses 30 ans. En 1988, l’année de la création du GIEC, les premières mesures effectuées dans le cadre de ce qui devenait devenir l’observatoire AMMA-CATCH étaient effectuées dans la région de Niamey et se (...)

Lire la suite

Au Sahel, le climat durablement perturbé depuis la grande sècheresse

Dans un article récent paru dans The Conversation, et repris dans Le Monde et le Nouvel Observateur, les chercheurs de l’IGE font une synthèse de leurs derniers travaux sur les changements de régime pluviométrique intervenus au Sahel après la fin de la grande sècheresse qui a caractérisé la période 1970-2000. Ils s’interrogent sur les effets socio-économiques que l’intensification climatique, observée (...)

Lire la suite