English

Accueil > Les services > Service Technique > Soutien à l’observation > Une formation collective a été organisée au Bénin pour le personnel de l’observatoire AMMA-CATCH et ses partenaires béninois.









Rechercher


Une formation collective a été organisée au Bénin pour le personnel de l’observatoire AMMA-CATCH et ses partenaires béninois.

par Herve Denis - 28 novembre 2016 ( maj : 20 décembre 2016 )

Le Service National d’Observation (SNO) AMMA-CATCH, est un observatoire hydrométéorologique sur l’Afrique de l’Ouest. Les observations se font dans 3 pays : le Niger, le Mali et le Benin (http://www.amma-catch.org). L’observatoire emploie des techniciens hydrologues pour assurer le suivi et la collecte des mesures de terrain des instruments déployés sur les 3 pays.
Implanté depuis les années 1990 l’observatoire mesure en continu une dizaine de variables différentes (pluie, débit, météo, flux, humidité du sol, ruissellement, hauteur de nappe). L’ensemble du personnel technique local, embauché depuis plusieurs années, a une bonne connaissance pratique des différents appareils implantés sur le terrain. La formation a pour but premier de renforcer leurs compétences et d’apprendre à assurer la maintenance premier niveau ainsi que le transfert des données et des programmes des stations, afin de fiabiliser et d’assurer la qualité des données collectées.

JPEG - 67.9 ko

Cette formation technique se veut donc avant tout pratique et est orientée sur les stations de mesures basées sur les centrales d’enregistrement Campbell Scientific © largement déployées sur l’observatoire (25 stations, 10 millions d’enregistrements/an). Elle est également l’occasion de fructueux échanges sur les pratiques de terrain entre les différents participants. Les techniciens en poste sur les différents sites instrumentés de l’Observatoire AMMA-CATCH ont été présents : du Mali M. Nogmana Soumaguel, du Niger MM. Kone Abdoulaye, Alhassane Abassa et Aliko Mamane et du Benin MM Simon Afouda et Théo Ouani. Certains de nos partenaires Béninois ont participent également participé à cette formation MM Spero Tokpon, Fulgence Gbetable et Gilbert Hounnou de la DG Eau Benin ainsi que M Ghislain Amoussou Nobel de la Météo Benin et M Expedit Ago de l’INE/UAC.

JPEG - 91.5 ko

Cette formation s’est déroulée du 21 au 25 novembre 2016, dans les locaux de la Direction Générale des Eaux du Bénin à Cotonou avec pour formateur sur la partie technique Campbell Scientific Mme Guyard Hélène Ingénieur IRD au LTHE et pour le volet hydrologie M. Maxime Wubda ingénieur hydrologue assisté de M. Marc Arjounin technicien hydrologue IRD .