English

Accueil > Les services > Service Technique > Développement instrumental > Moyens mécaniques









Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Moyens mécaniques

par Herve Denis - 29 novembre 2016 ( maj : 6 décembre 2016 )

Pour réaliser la partie mécanique des nouveaux instruments scientifiques et des équipements expérimentaux de laboratoire et de terrain, le service technique bénéficie de moyens techniques appropriés.

Les mécaniciens du service technique ont à leur disposition les logiciels de dessin Autocad et SolidWorks pour exécuter les plans (dessins d’ensemble et de définition) qui permettront de fabriquer les pièces mécaniques.

Pour la réalisation de ces pièces et leur assemblage, le service technique profite d’un atelier propre équipé de machines-outils conventionnelles
(1 fraiseuse et 3 tours) et d’un centre d’usinage 4 axes et demi. Il a également l’opportunité de pouvoir disposer de l’atelier de mécanique GEMME (atelier mutualisé avec 9 autres laboratoires) qui possède un parc machines assez conséquent (5 tours, 3 fraiseuses, 1 perceuse, 1 rectifieuse plane, 4 machines à scier) et notamment un atelier de chaudronnerie (1 postes à souder à l’arc, 1 poste à souder TIG, 1 poste à souder MIG, 1 poste de soudure autogène, 1 guillotine, 1 plieuse, 1 machine à rouler, 1 presse).