English

Accueil > Formation > Formation au Sud > Masters professionnalisant de « Géo-hydrologie » et d’ « Eco-hydrologie »









Rechercher


Masters professionnalisant de « Géo-hydrologie » et d’ « Eco-hydrologie »

dans le cadre de la JEAI AQUI-BENIN

9 janvier 2017

Dans le cadre de la jeune équipe associée IRD "AQUI-BENIN" (projet IRD de renforcement des capacités 2011-2016), l’IGE s’implique dans les Masters professionnalisant de « Géo-hydrologie » et d’ « Eco-hydrologie » créés en 2010 à l’Université Abomey Calavi (UAC) au Bénin.

En 2017, nous entrons dans une phase cruciale : la prise de relai complète des enseignements d’hydrogéophysique par nos collègues béninois. L’équipe Phyrev de l’IGE assure la formation des formateurs sur les toutes dernières technologies de prospection des aquifères (Résonance Magnétique des Protons, tomographies et modélisations numériques multidimensionnelles du sous-sol). L’équipe soutien la formation au montage de projet en accompagnant la construction de projets de recherche se déroulant sur des zones clefs pour les ressources en eau souterrainne au Bénin : les aquifères de la zone côtière, vulnérables, et les sites en zone de socle (notamment sur le site de l’Observatoire AMMA Catch). Couplés aux écoles de terrain, l’ambition affichée est que ces enseignements s’inscrivent progressivement dans l’offre de formation de l’Institut National de l’Eau du Bénin.

La première promotion du Master 2 « géo-hydrologie » sur la côte du Bénin lors des travaux pratiques de géophysique en 2011, pour étudier les aquifères côtiers.

Voir en ligne : Sur le site de l’IRD