Un Plateau Analytique Dédié aux Archives glaciaires

Le plateau analytique PANDA (Plateau Analytique Dédié aux Archives glaciaires) regroupe, en un même site, les instruments et l’expertise nécessaires à l’analyse classique des échantillons glaciaires : composition chimique et isotopique de la glace, poussières, carbone suie. Bien qu’initialement destiné à la glaciologie, PANDA est parfaitement adaptable à l’analyse chimique de tout type d’échantillon manipulant une solution aqueuse (eau de rivière, nappe phréatique, eau de pluie, mise en solution, etc.), et concerne donc également l’hydrologie la géochimie.

Le plateau comporte 4 modules :
- Un module Isotopie (NH4+, NO3-, SO42-)
- Un module Gaz (N2O, CO, CO2 et CH4) incluant 2 méthodes : mesures en flux continu (CH4, CO, N2O) et discret (CH4, CO2)
- Un module Chimie, regroupant une mesure de concentration par colorimétrie intégrée à la CFA, une chromatographie hors ligne, et un auto-sampler associé à la CFA, pour analyse discrète en chromatographie ionique. La CFA comprend également un comptage de particules, une mesure de conductivité, et une quantification des métaux (triple quad ICP-MS intégré à la CFA).
- Un module isotopie eau

L’essentiel du Plateau Analytique PANDA est implanté dans le bâtiment « Glaciologie » de l’IGE (Grenoble) sur un unique étage. Cette implantation permet de bénéficier de la proximité immédiate des salles blanches et des chambres froides de l’IGE. Le module isotopie de l’eau est localisé au LSCE (Paris Saclay), qui possède un équipement et une expertise historique dans ce domaine.