Variabilité multi-échelle des précipitations

Thèses en cours :

  • Interactions entre aérosols, nuages et dynamique atmosphérique : Le rôle des ondes est-africaines dans le développement des cyclones tropicaux dans l’Atlantique Nord (Tanguy Jonville)
  • Intensity-Duration-Area-Frequency relationships of precipitation in Switzerland (Abubakar Haruna)
  • Stochastic generation of long time series of Mean Areal Precipitation for extreme flood estimation. The interest of hybridizing Markov Chains and Multiplicative Random Cascades (Kaltrina Maloku, EXCH projet). Plus d’infos

Thèses soutenues :

  • Radar remote sensing of rain and snow in high mountains (French Alps) (Anil Kumar Khanal, 2022, thèse en ligne)
  • Variabilité et structure des précipitations au Sahel, apport des radars météorologiques et des réseaux hertziens commerciaux (Cazenave, F., 2020, thèse en ligne)
  • Ground-based remote sensing of Antarctic and Alpine solid precipitation (Duran Alarcon, C. ; 2019, thèse en ligne)
  • Etude de la granulométrie des gouttes des pluies en région Cévennes-Vivarais (France) : variabilité et impacts sur l’estimation de la pluie par radar (Hachani, S. ; 2019, thèse en ligne).
  • Multi-scale modelling of rainfall hazard and related uncertainties – Application to the Cévennes region (Melese, V. ; 2019, thèse en ligne).

Projets :

Image par Tobias Hämmer de Pixabay


Etude de la granulométrie des gouttes des pluies intenses : variabilités et impacts hydrologiques

Thèse de Sahar Hachani soutenue le 9 février 2019 (Université de Tunis El Manar)

Encadrants : B. Boudevillain, Z. Bargaoui (LMHE/ENIT, Tunisie) G. Delrieu
Les variabilités spatiales et temporelles de précipitations influencent fortement les processus hydrologiques et rendent difficile leurs quantifications. Les distributions en tailles (DSD) et vitesses des hydrométéores sont des éléments clés dans la caractérisation des précipitations car elles interviennent directement dans les définitions de l’intensité pluvieuse, du flux d’énergie cinétique des gouttes, et du facteur de (...)

Lire la suite

Modélisation de la période retour des pluies extrêmes surfaciques en Cévennes-Vivarais

Thèse soutenue par Victor Mélèse en 2019

Encadrants : Juliette Blanchet et Gilles Molinié
Ce projet de thèse s’intéresse au risque pluviométrique dans la région Cévennes-Vivarais, une région méditerranéenne qui connaît régulièrement des crues rapides et très localisées, appelées crues éclairs. Une mesure statistique du risque est la fréquence d’occurrence ou de manière équivalente la période de retour. La pluie étant un événement hydrométéorologique qui s’accumule dans le temps, ces statistiques sont généralement estimées pour des intensités de pluies (...)

Lire la suite

Confirmation de la robustesse des chutes de neige observées avec le satellite CloudSat en Antarctique

Fait marquant

Les chercheurs d’une équipe internationale [1], comprenant le laboratoire IGE/ OSUG [2], du projet APRES3 (Antarctic precipitation, remote sensing from surface and space) ont réalisé une nouvelle estimation des incertitudes associées aux mesures de chutes de neige du satellite CloudSat en Antarctique. Celle-ci confirme la robustesse de ces mesures. Considéré comme l’un des meilleurs pour sa qualité scientifique, ainsi que pour son impact potentiel et son intérêt pour les futures études sur les (...)

Lire la suite

Connaitre la taille des gouttes de pluie pourrait permettre de mieux annoncer les inondations dans la mégapole de Saigon au Vietnam

De la grêle à Saigon !
Ho Chi Minh Ville (HCMC, l‘ancienne Saigon) figure parmi les 10 villes du monde dont la population est la plus susceptible d’être gravement touchée par le changement climatique. D’ici à la fin du siècle, les précipitations annuelles devraient augmenter de 30 à 35 %, et l’humidité relative devrait s’accroître pendant la saison des pluies. Dans les années à venir, des millions habitants d’HCMC et du delta du Mekong seront exposés à un risque accru de phénomènes climatiques réguliers et (...)

Lire la suite