Particul’Air

Le projet Particul’Air, soutenu par l’ADEME a regroupé 8 AASQA et 2 laboratoires de recherche. Ce projet avait pour but de faire progresser les connaissances sur les niveaux et composition de particules dans l’air liées à l’ensemble des sources diffuses potentiellement présentes en zones rurales et ce afin d’améliorer la gestion de la qualité de l’air.

Indirectement, les connaissances acquises pourront contribuer, notamment, à améliorer la surveillance de la pollution particulaire et les performances des outils de la modélisation. Les mesures ont été réalisées sur 9 communes rurales de 8 régions de la métropole allant de l’ouest à l’est de la France, choisies selon des critères communs :
 commune de moins de 7000 habitants
 située en zone rurale
 éloignée de toute source majeure d’émission
 ayant des taux de consommation de bois par habitant élevés par rapport au reste de la région.

La méthodologie proposée présentait l’intérêt de coordonner, pour la première fois, des travaux de surveillance de la pollution particulaire en milieu rural dans huit régions en utilisant des protocoles et calendrier identiques. Cette coordination a été permise par le travail commun sur l’ensemble des étapes du projet de 8 AASQA (Airbreizh, Airaps, Aircom, Atmo Auvergne, Atmo Franche-Comté, Atmo Poitou-Charentes, Lig’Air, Limair), du LCME (Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement) et de l’IGE. La collaboration inter-AASQA a permis de prendre en compte un nombre important de sites de mesure, assurant à travers le nombre des campagnes et la diversité des sites, la représentativité de l’étude. Le rapport final de l’étude est disponible en cliquant sur l’icône ci-dessous.