Influence des vagues de chaleur sur la demande d’électricité dans les mégapoles d’Afrique de l’Ouest dans un contexte de changement climatique

Thèse en cours de Vicky G. Kondi Akara

Financement :
• Centre d’Excellence Sur les Changements Climatiques, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CCBAD) de la Banque Mondiale Université Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte D’Ivoire)
• Bourse du Gouvernement Français (pour des séjours scientifiques au sein de l’IGE)

Direction :
• Arona Diedhiou (DR IRD, IGE, Grenoble)
• Coencadrement : B.Hingray (CR CNRS, IGE) et El-Hassane Fofona (Laboratoire de Physiques de l’Atmosphère et des mécanismes des fluides, Abidjan)

Durée : 2016 - 2019

En Afrique de l’Ouest, comme pour l’ensemble du territoire africain, une très faible proportion de la population a accès à une énergie fiable et bon marché. L’électrification du continent africain a été identifiée au cours de la COP21 comme l’une des priorités majeures des années à venir.

A court terme, les systèmes électriques de cette région devraient bénéficier d’un développement massif des énergies renouvelables variables (vent, solaire, hydroélectricité). Ils devraient donc devenir fortement sensibles/vulnérables à la variabilité météorologique. Cette vulnérabilité sera probablement accentuée pendant les périodes de vagues de chaleur, qui impactent à la fois le système de production et la demande. Mieux caractériser la façon dont la variabilité météorologique peut influencer / influencera les différentes composantes des systèmes électriques (production, demande, composantes techniques tels stockages hydrauliques, réseaux…) est une nécessité pour identifier les configurations futures possibles les plus pertinentes – des points de vue, climatiques mais aussi technique et socio-économiques.

La thèse a pour objectif de contribuer à cet enjeu de société en explorant la façon dont la demande électrique dépend, en sus des différents autres facteurs socio-économiques, de la variabilité climatique.

Elle vise en particulier à répondre aux questions suivantes :
• Quelle est la sensibilité de la demande électrique à la variabilité météorologique dans les mégapoles d’Afrique de l’Ouest ?
• A quelles variables météo la demande est-elle sensible ?
• Quels facteurs conditionnent cette sensibilité ? Quelle est la variabilité spatiale de cette sensibilité à l’échelle de la région (contexte climatique local) ? Cette sensibilité dépend-elle de facteurs socio-économiques locaux ?
• Quel est actuellement et quel pourrait être en climat futur l’influence des épisodes de vagues de chaleur sur la demande électrique dans ces mégapoles ?

Ce travail conduira par suite aussi au développement d’un modèle prédictif de la demande électrique pour les systèmes considérés, d’intérêt pour la gestion opérationnelle du système électrique.