HPLC- UV/Fluo

Les aldéhydes et les cétones (composés carbonylés) présents en phase aqueuse sont dérivés chimiquement à l’aide d’un réactif spécifique de ces composés. Au laboratoire, le réactif utilisé est la dansylacetamidooxyamine (DNSAOA). Les produits formés à la suite de la réaction sont séparés par chromatographie liquide phase inverse avant d’être détectés par spectrométrie de fluorescence.

Chromatographie liquide haute performance (Waters) avec détection Fluorimétrique
Cadre d’utilisation Quantification de composés carbonylés présents dans l’atmosphère (phase gazeuse, nuages) pour une meilleure compréhension de leur rôle dans de nombreux processus atmosphériques et/ou leur impact sanitaire.
Caractéristiques techniques Types d’échantillons
Echantillons liquides avec pré-traitement par dérivation chimique

Données techniques
Appareil de chromatographie liquide haute performance Waters modèle 600E avec détection Fluorimétrique (Waters modèle 475). Logiciel chromatographique : Galaxie version 1.7.403.22

Types d’analyses
Analyse des aldéhydes et des cétones dans des échantillons liquides (pluie, neige, glace, eau de nuage). Application potentielle à la mesure des phases gazeuse et particulaire atmosphériques par analyse de cartouches .
Exemple :formaldéhyde, acétaldéhyde, propionaldéhyde, hydroxyacétaldéhyde, glyoxal, méthylglyoxal, acétone, hydroxyacétone.
Contrôle-Qualité.
Responsable(s) de l’outil,
Équipe à contacter


 Responsable scientifique
Stephan Houdier
 

 Responsable technique
Stephan Houdier stephan.houdier univ-grenoble-alpes.fr