Formation

La plate-forme OBS-EAU, c’est :

Un outil idéal pour apprendre : Learning by doing !
La plate-forme permet de réaliser des expérimentations et de l’observation de l’hydrologie au sens large (hydrométéorologie, hydrométrie, hydrogéologie, hydropédologie, hydrochimie, hydraulique) dédiée à l’apprentissage par projets de cette discipline.
reportage photo d’une séance de TP en Master Hydroressources


Un outil adapté pour un grand nombre de formations :
 UGA-PHITEM : L2 et L3 STE, L3pro MPGE, Master STPE Hydroressources, L3 Génie civil
 UGA-Chimie Biologie : L3pro agri
 INP-ENSE3 Filière HOE, Master in Hydraulic and Civil Engineering


Un double intérêt pour la formation :
 Observation : collecte de données analysées ensuite en séances de travaux dirigés.
 Expérimentation : support de travaux pratiques de terrain.


Une véritable salle de travaux pratiques à ciel ouvert : En complément des stages de terrain ponctuels réalisés à l’extérieur du campus, la plateforme permet de développer des activités de formation qui s’inscrivent dans la durée de manière à impliquer les étudiants dans une démarche de projet. Son implantation sur le campus offre aux étudiants la possibilité d’y réaliser facilement des mesures ou des expérimentations.


De multiples compétences acquises : Les compétences acquises par les étudiants au cours de ces TP/projets concernent à la fois l’instrumentation au sens large (techniques de mesures, limites, incertitudes,…), l’analyse des données spatiales et temporelles (interpolation, filtrages,…), les notions spécifiques aux processus hydrologiques et la mise en place de démarches de modélisation numérique cohérentes avec les observations réalisées.