Deux jeunes chercheurs de l’IGE co-lauréats du prix Henri Milon 2017

Ce prix, décerné tous les ans par la Société Hydrotechnique de France, distingue les travaux de thèses particulièrement remarquables dans le domaine de l’hydrologie.

Hervé Guillon,
pour sa thèse intitulée "Origine et transport des sédiments dans un bassin versant englacé alpin (Glacier des Bossons, Mont-Blanc, France)"
pour en savoir plus




Aurélien Despax
pour sa thèse intitulée "Incertitude des mesures de débit des cours d’eau au courantomètre. Amélioration des méthodes analytiques et apports des essais interlaboratoires"
pour en savoir plus


Hervé et Aurélien succèdent dans ce palmarès à plusieurs chercheurs et doctorants du LTHE et du LGGE qui ont reçu le prix Henri Milon dans le passé :

[1981] - Patrick Tourasse - Analyses spatiale et temporelle de précipitations et utilisation opérationnelle dans un système de prévision des crues
[1985] - Anne Letreguilly - Bilans de masse des glaciers alpins :méthodes de mesure et répartition spatiotemporelle
[1999] - Rachel Datin - Outils opérationnels pour la prévision des crues rapides : traitement des incertitudes et intégration des prévisions météorologiques.
[2003] - Isabella Zin - Incertitudes et ambiguïté dans la modélisation hydrologique.
[2004] - Alexis Berne - Etude des précipitations méditerranéennes intenses en milieu urbain.
[2007] - Théo Vischel - Impact de la variabilité pluviométrique de méso-échelle sur la réponse de systèmes hydrologiques sahéliens : modélisation, simulation et désagrégation.