Analyse des espèces mercurielles

Le mercure se trouve dans l’atmosphère sous trois formes principales : Hg(0) (mercure élémentaire gazeux), Hg(II) (mercure gazeux réactif) et Hg(p) (mercure particulaire). Le mercure gazeux total ou TGM (« Total Gaseous Mercury ») est défini opérationnellement comme la fraction de mercure gazeux passant au travers d’un filtre de porosité 0,45 µm. Il est composé de Hg(0) et de Hg(II) (figure 1). Les analyseurs dont nous disposons au sein du plateau technique nous permettent de mesurer distinctement le Hg(0) (fraction majoritaire) et le Hg(II).

Figure 1 : Bilan des espèces majoritairement présentes dans l’atmosphère et effectivement analysées par nos instruments de mesures.

Les trois formes, Hg(0), Hg(II) et Hg(p) sont mesurées en continu et à haute résolution temporelle sur les différents terrains via le déploiement des analyseurs mobiles que sont les modules instrumentaux 2537, 1130 et 1135 de la marque ©Tekran. Tandis que le Hg(0) peut être mesuré seul avec le module instrumental ©Tekran 2537, les formes Hg(II) et Hg(p) ne peuvent être analysées que par le biais du montage en série de l’ensemble des instrumentations précédemment citées (figure 2).

Figure 2 : Vision schématique des instrumentations 1130, 1135 et 2537 (Tekran) dédiées à l’étude des espèces mercurielles atmosphériques.

Le plateau contient actuellement :

  • 4 Analyseurs élémentaires de mercure gazeux (module 2537)
  • 1 Analyseur de spéciation du mercure (modules 1130 / 1135)
  • 1 collecteur de précipitations dédié à l’analyse des métaux (collecteur de précipitation Eigenbrodt)
Analyseur élémentaire de mercure gazeux (vue intérieure)
Analyseur de spéciation du mercure (site subAntarctique district TAAF Amsterdam)
Collecteur de précipitations pour analyse des dépôts de mercure (site sub-antarctique district TAAF Amsterdam)