Plate-forme OBS-EAU

Outil formation/recherche pour l’expérimentation et l’observation de l’eau en milieu naturel

La plateforme Obs-Eau permet de réaliser des expérimentations et de l’observation de l’hydrologie au sens large. Elle se compose d’installations pérennes sur le bassin Grenoblois et de dispositifs de mesures portables permettant de caractériser l’ensemble des compartiments air, sol, nappe, rivière de la zone critique. Sa localisation sur le campus au plus proche des centres de formations et du laboratoire IGE en fait un outil idéal pour la recherche (tester les méthodes et les instruments innovants) et pour la formation.

Agrandir la carte dans un nouvel onglet.

Cet équipement a été soutenu par le labex OSUG@2020


Présentation générale et objectifs de la plate-forme OBS-EAU

La plate-forme formation/recherche d’expérimentations et d’observations de l’eau en milieu naturel est issue de la mise en commun d’équipements entre Grenoble INP /ENSE3, UGA/PHITEM et l’IGE. Elle permet de réaliser des expérimentations et de l’observation de l’hydrologie au sens large (hydro-météorologie, hydro-géologie, hydro-pédologie, hydro-chimie, hydraulique). Elle se compose d’installations pérennes sur le bassin Grenoblois et de dispositifs de mesures portables permettant de caractériser l’ensemble (...)

Lire la suite

Les dispositifs de la plate-forme OBS-EAU

Les installations pérennes présentes sur le campus de Saint Martin d’Hères permettent d’étudier l’ensemble des compartiments de la zone critique (air, sol, nappe, rivière). AIR : deux stations météorologiques installées sur les toits des bâtiments OSUG-B et GreEn-ER mesurent les pressions atmosphériques, précipitations, températures, humidités de l’air, vitesses et directions du vent, rayonnements… SOL : Un site de caractérisation de la Zone Non Saturée (ZNS) localisé près du bâtiment OSUG-B mesure en (...)

Lire la suite

Formation

La plate-forme OBS-EAU, c’est :
Un outil idéal pour apprendre : Learning by doing ! La plate-forme permet de réaliser des expérimentations et de l’observation de l’hydrologie au sens large (hydrométéorologie, hydrométrie, hydrogéologie, hydropédologie, hydrochimie, hydraulique) dédiée à l’apprentissage par projets de cette discipline. reportage photo d’une séance de TP en Master Hydroressources Un outil adapté pour un grand nombre de formations : UGA-PHITEM : L2 et L3 STE, L3pro MPGE, Master STPE (...)

Lire la suite

Recherche

La plateforme est valorisée pour des actions de recherches par les actuelles équipes HYDRIMZ et PHYREV de l’IGE. Quelques exemples d’actions scientifiques ciblées en cours sont listées ci-dessous : Amélioration du couplage entre modélisation hydrologique et caractérisation hydro-géophysique du continuum sol - zone non saturée - nappe. Validation de techniques de mesures hydro-géophysiques et de méthodes d’inversion du signal. Compréhension du signal du satellite SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) (...)

Lire la suite