Observations


GMOS-Fr : Observations du mercure atmosphérique

Notre programme d’observation, initié par le programme européen FP7 GMOS (Global Mercury Observation System), et soutenu par l’Institut Polaire Français IPEV (programme GMOstral) a pour objectif de surveiller les concentrations en mercure atmosphérique, un contaminant des chaînes alimentaires et un polluant planétaire. Les données sont disponibles gratuitement (télécharger les données).
Nos observations continues et à haute fréquence sont effectuées sur l’île d’Amsterdam dans l’Océan Indien (2012- ), (...)

Lire la suite

Service National d’Observation CLAP : CLimate relevant Aerosol Properties from near surface observations

L’objectif de CLAP est le suivi de paramètres climatiques essentiels liés à l’aérosol atmosphérique et définis comme tels par GCOS et GAW à partir de sites d’observations. CLAP doit permettre d’évaluer, dans un contexte de changement climatique : l’évolution long terme de certains sources importantes de l’aérosol l’évolution long terme de la charge en aérosol pour différentes classes de taille et pour différentes espèces chimiques les rétroactions éventuelles de l’aérosol vers le climat à travers (...)

Lire la suite