Modélisation Hydrologique

La stratégie de modélisation de l’équipe PHyREV vise à proposer des outils permettant d’une part de transposer les processus observés localement à l’échelle régionale et d’autre part de pouvoir simuler les interactions entre les différents réservoirs de la Zone Critique. Cette stratégie comprend des approches de modélisation intégrées avec le modèle Parflow/CLM, et des approches de modélisation épurées visant à ne représenter que le/les processus physiques prépondérants.



Travaux de modélisation :


Modélisation hydrologique des bas-fond

En Afrique de l’Ouest, les Bas-fonds, sont des dépressions qui restent gorgées d’eau. Ils couvrent 22-52Mha (Andriesse, Fresco et al. 1994) sur l’ensemble du continent. Situées à l’amont des cours d’eau ils débordent pendant la saison humide et constituent une source importante pour la génération des écoulements. Ils jouent ainsi un rôle majeur dans le cycle hydrologique et leur compréhension est nécessaire pour répondre aux enjeux associés à la gestion des ressources en eau de surface. (...)

Lire la suite

Assimilation SMOS dans DHSVM : cas de l’Oueme Supérieur

L ’impact de l’assimilation de l ’humidité du sol superficiel sur les simulations du modèle hydrologique à base physique DHSVM (Modèle de végétation de sol hydrologique distribué) est étudié dans ce document pour un bassin de 12 000 km2 situé au Bénin en Afrique de l’ Ouest. Grâce à un grand nombre de pluviomètres répartis sur tout le bassin, des simulations de référence sont effectuées à partir d’une année d’étalonnage (en 2010) et de deux années d’évaluation (2011 et 2012) basées sur des mesures in situ : (...)

Lire la suite