Instrumentation


Single Camera Disdrometer (SCD) : Mesure de la taille et de la forme des gouttes de pluie avec une seule camera.

Le SCD filme les hydrométéores. Le post-traitement fournit une mesure de la forme et de la taille des gouttes de pluie.
Le SCD filme deux ombres d’une goutte portées sur un écran. De la distance entre les ombres D, on déduit celle entre la goutte et la caméra. Cette dernière est utilisée avec la taille des ombres d pour calculer la taille de la goutte. Le SCD a été conçu et construit au LTHE et testé sous le simulateur de pluie et dans la cage l’escalier pour filmer des gouttes qui atteignent leur (...)

Lire la suite

Instrumentation utilisée

Afin de répondre à nos questions scientifiques, nous utilisons des observations dans le cadre de l’OHM-CV acquises :
par les réseaux opérationnels sur le site pilote des Cévennes (échelle méso),
par une instumentation de recherche déployée sur des super-sites (échelle locale).
Instrumentation opérationnelle Un réseau de pluviomètres (environ 400 au pas de temps quotidien et 250 au pas de temps horaire) regroupant ceux de Météo-France, le service de prévision des crues (...)

Lire la suite

Mégha Tropiques Ground Validation : le Super site de Ouagadougou

Le super site de Ouagadougou au Burkina Faso, dont la coordination est assurée par le LTHE et le financement par le CNES, est dédié à la validation au sol des produits issus du satellite Mégha Tropiques (http://megha-tropiques.ipsl.polytechnique.fr). Ses objectifs sont de fournir des estimations quantitatives des précipitations pour la validation des produits de cumuls journaliers L2 de BRAIN (Viltard et al. 2006) et d’apporter des informations statistiques sur les différents hydrométéores en (...)

Lire la suite