Archives

Crédit bandeau : ktsdesignShutterstock

Visite à l’IGE de François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale, le 29 mars dernier

Publié le 21 mars 2019

Dans le cadre du débat public sur la transition énergétique qui était organisé le 29 mars dernier à Grenoble, François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale, a rendu visite à l’IGE sur proposition de la présidence de l’UGA.
François de Rugy a été accueilli au bâtiment Glaciologie vers 17h30, en présence du Préfet de l’Isère, de plusieurs députés, du Maire de Grenoble et du Vice-Président de Grenoble Alpes Métropole en charge de l’énergie et de l’aménagement numérique. Plusieurs représentants des mécènes (...)

Lire la suite

Cours FEFLOW en Bolivie

Publié le 21 mars 2019

Yvan Rossier et Céline Duwig de l’équipe HyDRIMZ donneront un cours sur l’apport de la modélisation pour la compréhension du fonctionnement des aquifères : utilisation du logiciel Feflow à base d’éléments finis.

Lire la suite

MOOC "Des rivières et des hommes - hydrologie, hydraulique, géomorphologie fluviale", l’inscription à la session 5 est ouverte !

Publié le 21 mars 2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer la 5ème session du MOOC "Des rivières et des hommes - hydrologie, hydraulique, géomorphologie fluviale". Vous pouvez prendre connaissance du contenu sur la page de description suivante : http://mooc-RdH.info
10 experts se sont réunis pour réaliser ce MOOC, cours ouvert à tous sur Internet. Ce MOOC introduit les concepts disciplinaires en s’appuyant sur des cas d’études authentiques dans différents sites : Mexique, Bénin, Vietnam, Équateur, France... Son (...)

Lire la suite

Enjeux et Actualités des Observatoires de la Zone Critique en Afrique

Publié le 21 mars 2019

Divers changements globaux sont actuellement à l’œuvre sur notre planète. Ils concernent la zone critique du système terre, et ce à différentes échelles. Leurs impacts sur les cycles de l’énergie et de l’eau sont déjà détectables mais ces modifications vont-elles se poursuivre et dans quelle direction ? A l’occasion des 30 ans de ses premières mesures, l’observatoire AMMA-CATCH organise un colloque international à Niamey, du 12 au 14 novembre 2018.
Trois sessions porteront sur les thèmes suivants : (...)

Lire la suite

Expo photo à la BU du campus

Publié le 21 mars 2019

A l’occasion de la fête de la science, une expo photo vient d’être
installée à la Bibliothèque Universitaire du Campus illustrant le projet ANR Apres3 de Christophe Genthon (Directeur de Recherche CNRS)sur la mesure des précipitations en Antarctique.

Lire la suite

Fanny Brun reçoit le prix L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science

Publié le 21 mars 2019

Suite à une thèse à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (UGA/IRD/CNRS/G-INP) et au Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (Univ. Paul Sabatier/CNRS/CNES/IRD), Fanny Brun vient d’obtenir une des trente bourses L’Oréal-UNESCO destinées à des doctorantes et post-doctorantes.
Cette bourse récompense la qualité de ses travaux de thèse qui ont porté sur l’influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des hautes montagnes d’Asie. La bourse permettra à (...)

Lire la suite

Changements climatiques, hydrologie et végétation de la région Amazonie-Andes

Publié le 21 mars 2019

Les projets MOPGA (Make our Planet Great Again) ont été initiés pour faire vivre l’accord de Paris en renforçant le potentiel de la communauté scientifique française du climat par l’accueil de chercheurs étrangers de haut niveau. Sur la trentaine de dossiers retenus au niveau national, l’IGE en accueillera deux, dont le premier, Jhan-Carlo Espinoza, travaille sur la dynamique climatique et hydrologique de la région Amazonie-Andes. La journée de lancement de ce projet MOPGA, intitulé AMANECER, se tient (...)

Lire la suite

Kick-Off Meeting du projet IMMERSE les 24 et 25 janvier 2019 à Grenoble

Publié le 21 mars 2019

L’Institut des Géosciences de l’Environnement coordonne le projet européen IMMERSE, financé par le programme H2020. Ce projet a démarré le 1er décembre 2018 pour quatre ans d’activité et a été lancé à Grenoble les 24 et 25 janvier 2019 en présence des quatorze partenaires allemands, britanniques, espagnols, français, italiens et néerlandais.
L’objectif principal du projet IMMERSE consiste à améliorer les modèles de circulation océanique utilisés dans le cadre du programme Copernicus. Il permettra (...)

Lire la suite