Archives

Crédit bandeau : ktsdesignShutterstock

L’école internationale GODAE OceanView « New Frontiers in Operational Oceanography » diffuse ses cours en ligne !

Publié le 21 mars 2019

Cette école internationale sur l’observation, l’assimilation de données dans les modèles océanographiques et la prévision de la circulation océanique et de la biogéochimie marine a été organisée en octobre dernier en Espagne avec le concours de l’IGE et le soutien du CNES. Elle a réuni plus de 60 étudiants et une quarantaine d’enseignants impliqués dans les programmes internationaux d’océanographie opérationnelle, dont le programme GODAE OceanView.
Les videos des cours délivrés lors de cette école sont (...)

Lire la suite

L’IGE se démarque dans la (revue) Nature : L’augmentation récente des pluies extrêmes au Sahel (Taylor et al., 2017, Nature), seul papier retenu pour les sciences de l’atmosphère par la revue Nature pour illustrer les résultats scientifiques marquants de l’année 2017.

Publié le 21 mars 2019

Lien :
“2017 in research : Choice cuts from this year’s News & Views articles. Includes African storms, a star that wouldn’t die, and the winning story from a readers’ poll.”
https://www.nature.com/articles/d41586-017-08516-7

Lire la suite

Colloque "22ème Workshop de Glaciologie Alpine (AGM) - 1 et 2 mars 2018 - Chamonix"

Publié le 21 mars 2019

The 22nd Alpine Glaciology/Glaciologist Meeting (AGM) will be held in Chamonix (France), Thursday 1 and Friday 2 March 2018. The meeting will be held at ENSA/Chamonix (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme).
As usual, this meeting serves as informal exchange platform for researchers working on snow, glaciers or permafrost : glacier mass balance, ice-flow observations and modelling, ice geophysics, instrumentation…
For more information and registration, please contact D. Six (delphine.six (...)

Lire la suite

En partenariat avec la Météorologie Nationale de Côte d’Ivoire, l’IGE a organisé un atelier pour le développement d’une plateforme ouest-africaine de services climatiques pour le secteur de l’énergie

Publié le 21 mars 2019

Mardi 12 Décembre 2017, Abidjan, Côte d’Ivoire
La Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fait de la transition énergétique une de ses priorités pour respecter les engagements pris par les Etats lors de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Le défi à relever est ambitieux puisqu’il s’agit d’accélérer l’accès à l’électricité pour des centaines de millions d’africains, tout en limitant le recours aux énergies fossiles. Or les connaissances climatiques, techniques et (...)

Lire la suite

Un drone sur les glaciers couverts de débris, pour quoi faire ?

Publié le 21 mars 2019
Auteur : Patrick Wagnon

Grâce à des clichés effectués grâce à un drone, il est possible de dresser un modèle numérique de terrain (MNT) de la surface d’un glacier à une résolution de 20 cm. En comparant les MNT de différentes années, nous pouvons déterminer les zones où la fonte est préférentielle sur les glaciers. Ici, le drone a servi lors d’une campagne intensive sur le glacier du Changri-Nup (Népal), à plus de 5000 m d’altitude, en novembre 2017.
23 novembre 2017, 7 heures, Camp de base du glacier Changri Nup, 5360 m (...)

Lire la suite

L’IGE co-organise un workshop à Bologne les 5 et 6 avril 2018 dans le cadre du projet européen PROTINUS (RISE-H2020-MCA)

Publié le 21 mars 2019

L’IGE en tant que coordinateur du projet européen PROTINUS (RISE-H2020-MCA) co-organise un workshop à Bologne en Italie les 5 et 6 Avril 2018 en collaboration avec l’Université de Padoue et l’Académie Nationale d’Agriculture d’Italie. Ce workshop fera le point sur les dernières avancées du projet PROTINUS concernant les interactions entre la structure du sol et les fonctions du sol à l’échelle des pores et sera l’occasion de rendre homage à Prof. Luigi Cavazza, professeur de physique du sol à l’Université (...)

Lire la suite

Les déplacés climatiques : une lame de fond ?

Publié le 21 mars 2019

La banque mondiale vient de publier un rapport remarqué sur les migrations climatiques auquel ont contribué des chercheurs de l’IRD donc certains appartiennent à l’équipe PHYREV de l’IGE. Le sujet des migrations climatiques est de plus en plus discuté dans les fora internationaux comme une des conséquences majeures et déjà visibles du réchauffement de la planète. Ce rapport de la banque mondiale, intitulé « Groundswell, preparing for internal climate migration », s’est, quant à lui, plus particulièrement (...)

Lire la suite