Archives

[/Crédit bandeau : ktsdesignShutterstock/]


Bienvenue sur le site web de l’IGE !

Le 3 avril dernier, les 4 tutelles de l’IGE (le CNRS/INSU, l’IRD, l’UGA et Grenoble-INP) ont officialisé le lancement de la nouvelle unité au cours d’une journée qui a rassemblé l’ensemble des personnels, les directeurs laboratoires de l’OSUG, ainsi que les représentants de plusieurs organismes partenaires de l’IGE (le CNES, l’IPEV, I’IRSTEA et Météo-France, la Ville de Grenoble et la Métro). A l’issue d’un exposé des 6 thèmes qui structurent l’identité scientifique de l’IGE, une table ronde a permis aux (...)

Lire la suite

Journées CRITEX 2017

Meeting annuel de l’Equipex CRITEX (Parc national d’équipements innovants pour l’étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants)

Lire la suite

Succès pour la deuxième mission ICE MEMORY

La deuxième expédition du projet ICE MEMORY, qui s’est déroulée sur le glacier de l’Illimani (Bolivie) du 22 mai au 18 juin 2017, vient de s’achever avec succès ! L’équipe internationale a réussi à extraire deux carottes de glace jusqu’au socle rocheux, à plus de 6 300 mètres d’altitude, malgré des conditions climatiques extrêmes.
Vidéo de l’expédition visible en suivant ce lien
Cet article est relayé sur le site OSUG, sur le site du CNRS, sur le site IRD, sur le (...)

Lire la suite

Nouvelles observations du mercure atmosphérique dans l’hémisphère sud : Observatoire du Maido (La Réunion)

Comment améliorer les modèles numériques capables de prévoir les niveaux de contaminations de nos chaînes alimentaires en réponse aux nouvelles orientations réglementaires ? C’est un des enjeux actuels de la convention internationale de Minamata récemment mise en œuvre dont l’objectif central est de « protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et rejets anthropiques de mercure et de composés du mercure ». Le mercure est émis par de nombreuses sources anthropiques (combustion (...)

Lire la suite

Conférence « Saigon : La Ville et Fleuve » au Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE)

Les 16 et 17 octobre derniers, l’IGE a co-organisé la Conférence internationale « Saigon, la Ville et le Fleuve », avec son partenaire l’Institut Polytechnique de Hô Chi Minh-Ville. Financée par la Région Auvergne –Rhône - Alpes (ARA) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du projet « Coopéra », cette conférence a permis de faire le point sur l’avancée des recherches sur l’évolution de l’hydro-système de la rivière Saigon en lien avec le développement de la mégalopole de Hô Chi (...)

Lire la suite

Cérémonie "Docteur Honoris Causa" de Rafael CORREA

Ancien Président de la République de l’Équateur, universitaire et économiste, Rafael Correa a reçu les insignes et le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Grenoble Alpes le 7 novembre 2017.
Lors de son allocution, son parrain, le professeur d’économie Michel Rocca, a souligné qu’il n’était pas habituel qu’une même personne mène une carrière de chercheur en économie le conduisant à forger de nouveaux concepts qu’il sera amené à tester en tant que chef d’état, et qu’il retourne en fin de mandat dans (...)

Lire la suite

Financement participatif du documentaire : "365 jours sous les glaces" de Djamel Tahi

Découvrez une des plus grandes aventures scientifiques et humaines jamais entreprises sur le continent Antarctique. Il s’agit des missions de l’Année Géophysique Internationale (AGI), qui se sont déroulées en terre Adélie de 1956 à 1959. Cette aventure, véritable odyssée des temps modernes, appartient au patrimoine de l’histoire de l’exploration polaire française.
A travers le témoignage des hommes ayant pris part à cette odyssée blanche, et grâce aux images qu’ils ont rapportées du continent blanc il y (...)

Lire la suite

Lancement d’un projet IRD-UMSA-BRLi sur le bassin du KAtari Lac TIticaca en Bolivie (financement BID)

Un contrat vient d’être nouvellement signé avec la Banque Interaméricaine de Développement et un consortium impliquant l’IRD, BRLi (Nimes) et la UMSA (La Paz). Ce projet porte sur l’implémentation d’un modèle hydrologique du bassin versant du Katari-Petit Lac du Lac Titicaca, et son utilisation dans le cadre de scénarios de changements climatiques afin d’identifier des thèmes critiques d’adaptation, et la conception d’un réseau de suivi de la quantité et qualité de la ressource en eau.
L’équipe du projet (...)

Lire la suite

UGA Editions présente "Louis Lliboutry, le Champollion des glaces"

A l’occasion de la sortie du livre retraçant le parcours de Louis Lliboutry, fondateur du Laboratoire de Glaciologie,proposé par UGA éditions, une soirée de lancement était organisée dans la salle de conférence Lliboutry de l’IGE le lundi 4 décembre, en présence de nombreux de ses anciens collaborateurs.
Retour en images sur la soirée (clic sur i affiche les commentaires) et communiqué de presse ci-dessous. (...)

Lire la suite

L’école internationale GODAE OceanView « New Frontiers in Operational Oceanography » diffuse ses cours en ligne !

Cette école internationale sur l’observation, l’assimilation de données dans les modèles océanographiques et la prévision de la circulation océanique et de la biogéochimie marine a été organisée en octobre dernier en Espagne avec le concours de l’IGE et le soutien du CNES. Elle a réuni plus de 60 étudiants et une quarantaine d’enseignants impliqués dans les programmes internationaux d’océanographie opérationnelle, dont le programme GODAE OceanView.
Les videos des cours délivrés lors de cette école sont (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40