Actualités


mars 2019 - Développement de la coopération avec le Brésil

País Tropical

L’équipe HyDRIMZ a le plaisir d’accueillir du 25 au 29 mars 2019 les professeurs Silvio César Sampaio, Edson Antonio da Silva et Vladimir Pavan Margarido Vamos de l’Université UNIOESTE à Cascavel (Parana) au Brésil, dans le cadre d’une visite scientifique prospective dans l’optique de montage de projets communs de recherche et d’échanges d’étudiants et chercheurs du domaine de la qualité des eaux et des sols. Un séminaire collectif sera présenté ce mercredi 27 mars 2019 à 11h à l’IGE (OSUG B105)

Lire la suite

février 2019 - Les nanoparticules d’oxydes métalliques dans les sols : peu mobiles mais toxiques pour les microorganismes

Une synthèse des résultats de thèse de Marie Simonin

Les nanoparticules métalliques manufacturées (NPs) sont des polluants émergents dont la concentration augmente dans les sols en raison de leur utilisation croissante dans de nombreux produits commerciaux de la vie courante (cosmétiques, aliments, peintures…).
L’objectif de cette thèse était d’évaluer l’influence des paramètres abiotiques du sol sur (i) les caractéristiques physico-chimiques et le transfert des NPs, et (ii) sur la toxicité des NPs pour les communautés microbiennes du sol, en particulier pour des groupes fonctionnels microbiens impliqués dans le cycle du carbone et de l’azote.

Lire la suite

décembre 2018 - Tuyet soutient sa thèse !

C’était le 19 décembre

Risque d’eutrophisation dans la rivière Saigon : impacts des rejets de la métropole d’Ho Chi Minh Ville sur la zone côtière
Tous les détails ici :
https://ige-new.osug.fr/tuyet-t-n-nguyen

Lire la suite

novembre 2018 - Rachel Taylor

Make our planet great again !

Dans le cadre du programme Make our Planet Great Again, l’équipe HyDRIMZ accueille Rachel Taylor, doctorante de Carolina State University pour un séjour de 3 mois. Rachel a été sélectionnée pour bénéficier d’un bourse Chateaubriand de l’Ambassade de France aux États-Unis d’Amérique. Son domaine de recherche est celui de la géochimie des sols en relation avec la qualité des eaux souterraines.
Elle étudie les effets de différents ratios de sol et de matériaux végétaux (ici écorces de pin) sur l’élimination (...)

Lire la suite

octobre 2018 - RIPLE emménage chez OZCAR

Un nouveau site pour la plateforme RIPLE de suivi des débits et des flux solides

Après une période de test sur la Romanche à proximité de Grenoble, la plateforme RIPLE a été installée dans le bassin versant du Galabre qui fait partie de l’observatoire DRAIX-BLEONE et de l’infrastructure de recherche OZCAR.

Lire la suite

octobre 2018 : Cours en ligne "Des rivières et des hommes"

Coordonné par Nicolas Gratiot de l’équipe HyDRIMZ, le MOOC entame sa cinquième session !

Toujours fringuant, toujours populaire auprès des étudiants, des gestionnaires et des chercheurs du monde entier (4221 inscrits de 85 pays l’année dernière !), le cours en ligne repart ce mois-ci pour sa cinquième édition.

Lire la suite

septembre 2018 : L’eau et la rivière

Un projet pédagogique du lycée Alain Borne de Montélimar accompagné par l’équipe HyDRIMZ

Créé en 2018 pour une période de 10 ans grâce à une donation privée de la Famille Luzzati, le fonds Vittorio Luzzati de la Fondation UGA finance chaque année des projets scientifiques montés par des classes avec leurs professeurs. Les projets sont conçus et mis en œuvre en partenariat avec un chercheur ou une équipe de recherche de l’Université Grenoble Alpes

Lire la suite
0 | 10 | 20