Les nouvelles


IR OZCAR : liens entre la diversité hydrologique et l’hétérogénéité de la zone critique

Publié le 27 février 2024

La zone critique est la partie la plus superficielle de notre planète où l’eau, les roches, l’air et la vie se rencontrent pour façonner notre environnement. Afin de mieux comprendre comment les différences régionales de structure et d’évolution de la zone critique modulent le cycle de l’eau, des scientifiques de 12 laboratoires français, dont l’[IGE->https://www.ige-grenoble.fr / [OSUG->https://www.osug.fr, ont coopéré pour mener une étude comparative dans trois observatoires de l’IR OZCAR (AgrHyS, (...)

Lire la suite

[Vidéo] Immersion dans une soufflerie unique au monde

Publié le 27 février 2024

La soufflerie japonaise du NIED est unique au monde, elle permet d’étudier le transport de neige par le vent sous -10°C !
Pourquoi cette étude est-elle importante pour les ouvrages en zone de montagne ? Hervé Bellot (ingénieur de recherche INRAE à l’IGE) fait le point sur la question en direct du Japon !

Lire la suite

Atelier ASAOnline #1 pour l’amélioration de l’accès à l’eau en Afrique de l’Ouest

Publié le 26 février 2024

L’objectif principal de cet atelier était d’expérimenter une nouvelle manière d’aborder la recherche collaborative et impliquée sur des enjeux de développement en mode bas carbone. Le collectif ASAO ambitionne de contribuer à l’amélioration de l’accès durable et universel à l’eau en zone de socle en Afrique de l’Ouest. Pour mettre en œuvre son ambition, le collectif a inventé un prototype d’atelier polycentrique collaboratif entre plusieurs sites, chacun étant animé localement et mobilisant des acteurs locaux (...)

Lire la suite

Un grand succès pour la troisième campagne du forage Beyond EPICA : la profondeur de 1836 m atteinte dans la calotte Antarctique

Publié le 23 février 2024

En Antarctique, la troisième campagne de forage du projet Beyond EPICA - Oldest Ice au Petit Dôme C a été un succès. L’objectif d’atteindre de la glace d’1.5 million d’années pour reconstruire les températures et les concentrations de gaz à effet de serre passées au travers de l’analyse d’une carotte extraite des profondeurs de la calotte, se rapproche chaque année.
Financé par la commission européenne à hauteur de 11 millions d’euros et avec des contributions financières importantes des nations, le (...)

Lire la suite

Étude de la crue exceptionnelle du fleuve Congo en janvier 2024

Publié le 14 février 2024

L’IGE et le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé une mission à Brazzaville du 5 au 16 janvier 2024, dans le cadre du projet d’appui à la modernisation de l’enseignement supérieur au Congo (AMES) intitulé « Contribution à la modélisation du transport sédimentaire dans le fleuve Congo », en collaboration avec l’université Marien Ngouabi.
Durant cette mission, des sessions de formation ont été dispensées ainsi que des campagnes de mesures sur le bras droit du fleuve Congo au Pool (...)

Lire la suite

Les sciences des Surfaces et Interfaces Continentales de l’INSU-INEE - Une construction collégiale à St Malo pour les 5 prochaines années

Publié le 12 février 2024

Du 5 au 7 février 2024, la cité malouine a accueilli environ 160 scientifiques réunis autour des prospectives des Surfaces et Interfaces Continentales de l’INSU-INEE. L’IGE était représenté par la présence active de 11 scientifiques des équipes CryoDyn/C2H, HMCIS, HyDRIMZ et PhyREV. Organisés autour d’ateliers thématiques participatifs, ces moments d’échanges ont permis de réfléchir : aux zones urbaines aux interrelations instrumentations-données-modèles aux devenirs des observatoires aux interfaces (...)

Lire la suite

De la recherche à l’action concrète, une communauté pour prendre en compte le changement climatique et contribuer à son atténuation et à l’adaptation des territoires

Publié le 7 février 2024

Article initialement publié sur Echosciences
En 2023, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, ou GIEC, a achevé la publication de son 6eme rapport de synthèse approuvé par les représentants gouvernementaux. La forme comme le fond, le fait de réunir acteurs de la recherche et gouvernementaux pour produire un ensemble de savoirs consolidés soulignent l’articulation entre l’étude du changement climatique, les avancées scientifiques, et les impératifs de traduction (...)

Lire la suite

Révélation des secrets électrisants de la neige et de la glace polaires : un changement de paradigme en chimie atmosphérique ?

Publié le 6 février 2024

Les régions polaires de la Terre continuent d’être le théâtre de phénomènes inattendus en chimie atmosphérique. Bien que ces régions soient éloignées des sources de pollution anthropogénique, ces substances peuvent s’accumuler dans la neige et la glace. De plus, des phénomènes tels que la destruction complète, bien que répandue, de l’ozone au niveau du sol, qui se produit uniquement là-bas, intriguent les scientifiques depuis des décennies. Aujourd’hui, un manuscrit innovant, "Electrical charging of snow and (...)

Lire la suite

SEIS-ADELICE entame sa troisième saison d’étude sur la dynamique du glacier de l’Astrolabe

Publié le 1er février 2024

Plusieurs chercheurs et chercheuses de l’IGE sont de retour à la base Dumont d’Urville depuis début janvier 2024 pour poursuivre l’étude de la dynamique du glacier de l’Astrolabe et sa sismicité induite par la fracturation, le glissement, l’activité hydrodynamique sous-glaciaire et les interactions du glacier avec l’océan sur lequel il flotte.
Cette année, l’équipe est composée de Guilhem Barruol, sismologue CNRS-IGE Grenoble, Tifenn Le Bris, doctorante IGE, Simon Besançon, Ingénieur CNRS-IPGP en charge (...)

Lire la suite

Comment électrifier l’Afrique à bas coûts et bas carbone ?

Publié le 29 janvier 2024

Théo Chamarande, Université Grenoble Alpes (UGA)
Crédit image bandeau : Flickr
600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique Sub-Saharienne, soit 43 % de la population. Les Nations unies ont placé cette problématique au cœur de l’un de leurs objectifs du développement durable : assurer un accès universel à une énergie propre, durable et abordable d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) promeut le développement de (...)

Lire la suite